De l'effet néfaste de la téléportation

Faisons ensemble une petite projection dans le futur. Admettons que la téléportation ne soit plus un délire de science-fiction mais un fait courant. Imaginons maintenant le chamboulement que cela serait sur nos vies:

  • Les trois quarts des habitants de la planète irait vivre aux bahamas provoquant une flambée sans précédent du prix des terrains rendant de ce fait les îles inacessibles au commun des mortels. La géographie serait à revoir entièrement du fait des migrations massives. Chacun pouvant habiter ou il le souhaite puisque pour travailler il n'aura plus à se déplacer. Les routes seraient réduites à des petits chemins de terre pour la promenade et notre environnement en serait transfiguré : disparition des rocades, des échangeurs, des autoroutes et des parkings. Pour faire ses courses on se téléporterait devant le magasin de son choix (dans le pays ou il y aurait les meilleurs prix) avec ses cabas et le tour serait joué. Je me demande toutefois si notre esprit grégaire ferait que l' on irait toujours dans son carrefour habituel ou si l' on irait faire ses courses à des milliers de kilomètres de chez soi. L' industrie serait entièrement à reconstruire : plus de constructeurs automobiles ou aéronautiques, plus de pétroliers ni de garagistes. Les trains et les gares seraient abandonnés. En effet, il suffit de penser à tout ça pour se dire que l' humanité passe une partie ahurissante de son temps à se déplacer ou à travailler pour permettre ces déplacements. Les transporteurs et autres services postaux disparaîtraient puisque il serait possible de téléporter ses livraisons directement à bon port. En admettant que la téléportation soit propre (on peut toujours rêver), le bilan écologique serait splendide puisque la pollution liée à l'industrie du déplacement serait réduite à néant. Les frontières n'auraient plus vraiment de sens puisque la distance ne voudrait plus rien dire. La gestion des territoires, de l'ordre et de la justice deviendrait un vrai casse-tête puisque tout un chacun pourrait se trouver à midi à Paris et à 14h à New Delhi. Les voleurs seraient à la fête. Il faudra que l'on puisse isoler certaines zones de la téléportation pour par exemple éviter que des gangsters se téléportent dans les coffres d'une banque.

On pourrait passer des heures à imaginer un monde ou nous disposerions de la téléportation. Ce monde donne aujourd'hui le tournis tant il est différent du notre. Sans doute (à une échelle moindre) la même sensation que devaient ressentir les grecs en se disant : "Admettons que l'homme puisse voler"…