Qu'est ce que l'on fout ici? Hypothèse 1

Il y a certains moments propices à la réflexion métaphysiques. Prenons par exemple les embouteillages que je me tape le matin pour aller au travail. Au bout d'une demi-heure à 2 kms/heure, on rentre dans un état second proche de l'illumination. Dans ces cas-là je me demande souvent "Qu'est ce que je fous ici?".

Grande question que voila! On peut d'ailleurs l'appliquer de manière plus générale à l'humanité entière. Qu'est ce que l'on fait sur Terre? Y'a t-il un but derrière tout ça?

Admettons que l'on vote la confiance. Admettons que tout cela ne soit pas vain. La question devient donc "Quel est l'objectif final ?".

Ma première hypothèse pour répondre à cette épineuse question est la suivante (elle me fût d'ailleurs en partie inspirée par Douglas Adams): "Nous sommes les composants d'un système complexe dont le but à terme est de fournir une sorte de supra ordinateur capable de répondre à toutes les questions".

Alors forcément, dit comme ça de but en blanc ça peut faire bizarre. Nous allons essayer de détailler.

Tout d'abord, cette hypothèse part du postulat que lors de notre mort, notre esprit abandonne le corps et sa mémoire et va faire la queue pour recevoir un nouveau support.

Dans ce nouveau corps tout neuf, son but sera de vivre des expériences et de se retrouver confronter à toutes les problématiques d'une vie d'humain. Il naîtra, il vivra et il remourra.

Ce cycle continuera suffisamment longtemps pour que l'esprit se façonne un grande capacité d'adaptation et un sens aigu de la réflexion. Comme un sportif à qui inlassablement on fait faire des tours de stade pour que son corps devienne plus performant.

Les esprits suffisamment "performants" (c'est à dire ayant acquis une grande expérience de la vie et des problèmes) seraient alors retirés du monde (du "stade d'entrainement") et seraient rassemblés dans un endroit leur permettant de travailler ensemble sur des problématiques titanesques qui leur seraient fournies par l'entité (ou les entités) ayant conçu le système.

Ainsi le matin, lorsque vous vous tapez la cloche dans les embouteillages pensez à tout cela, dites vous que vous vous "entrainez".

D'ailleurs la fois ou un demeuré  m'a désossé le pare-choc en me disant qu'il était en train de  se lacer les chaussures (bizzarement, il est à noter que pour une frange non négligeable de la population ce n'est pas le fait de conduire qui apparaît comme l'activité principale lorsque l'on est au volant), j'ai eu la preuve que mon hypothèse tenait la route. En effet, ce peigne-cul devait forcément faire partie du système (une sorte d'épreuve), aucun humain ne pouvant être aussi con. Ou alors, lui il était au début de son entraînement, il venait de rentrer sur le stade, il n'avait pas commencé à courir et il devait avoir les muscles froids :).