La sélection naturelle

Je viens de faire une arthrite (orthographe non officielle) du sportif….Moi!!! J’ai la forme physique d’une moule séchée et je fais une maladie de sportif… Cela m’a fait réfléchir sur notre inadaptation flagrante et croissante à notre environnement.

Je vais passer dix jours dans un pays ou l’hygiene et le contrôle sur l’environnement est plus faible et hop, je me choppe une bonne tourista pour me nettoyer le tube. Je pense pouvoir dire que depuis que la vie existe sur cette planète, nous sommes très certainement la première race à avoir inverser le sens de la sélection naturelle pour en faire une sélection humaine.

En effet, ce n’est plus la “Nature” qui nous sélectionne en ne gardant que ceux qui resistent aux différentes contraintes de la vie. Non, en tant qu’animal suprêmement social, nous essayons au contraire de protéger tous nous congénéres.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sélection. Elle est juste différente. Plus basée sur la réussite sociale, l’argent et le physique. De vieux réflexes adaptés à notre mode de vie, on va plus facilement se reproduire avec celui ou celle qui incarne pour nous un idéal et de ce fait nous opérons notre propre sélection.

Alors bien sur nous sommes très certainement de plus en plus faible mais surprotéger que nous sommes par notre technologie cela ne transparait que peu.

Espérons juste que ce rempart technologique ne présente pas de failles. Car sinon, la “Nature” reprendra ses droits.

En effet, imaginons une épidémie comme le SIDA mais en bien moins contrôlable. Le massacre qui en suivrait ne verrait survivre que ceux qui par le hasard du brassage génétique ont su développer l’altération physique qui saura les sauver. Un peu comme certaines prostituées thaïlandaises qui bien que seropositives ne développent pas le SIDA car ce dernier n’a aucune prise sur elles.

La question immorale qui pointent le bout de son nez boutonneux est la suivante : Notre plus grande force ne réside t’elle pas justement dans cette sélection? Est ce une bonne chose de garantir à tous la vie de manière équitable (dans la limite de la politique et des ressources des pays)? Humainement bien sûr la réponse est évidemment oui. J’espére juste que nous ne nous affaiblissons pas génétiquement.

Je ne parle surtout pas ici d’eugénisme. Je suis bien sur convaincu que de part notre nature fonciérement sociale nous ne saurions faire différemenent.

Je m’interroge juste sur la viabilité sur des durées géologiques de ce genre de stratégie.