Les forces civilisatrices

Depuis l’apparition de l’humanité, de grandes forces poussent l’évolution de la civilisation vers un système plus “humain”.

Au premier rang de ces forces, je pense que l’on peut citer la plus ancienne : la religion. Et plus précisément la religion rituelle, c’est à dire celle qui promet le meilleur dans l’après-vie en échange du respect de quelques règles de vie ici bas (en habillant le tout dans tout un fatras de rites et de mythologie).

La religion permet de poser certaines règles de vie en communauté comme :

  • le respect de la propriété (tu ne voleras pas),* le respect de la vie (tu ne tueras pas),
  • le respect de la femme du voisin (tu seras discret quand tu  coucheras avec la voisine (libre adaptation)),
  • la diversité dans la nourriture (ne manges pas de cochon, manges du poisson le vendredi, fais le jeûne de temps en temps)

On pourrait citer encore longuement un grand nombre de ces règles qui permettent d’améliorer la vie et de “moraliser” l’humanité.

Ceci dit avec les progrès de la science et l’évolution de notre société, la religion perd de son pouvoir et la crainte de la mort ne suffit plus à imposer ses règles.

Pour continuer la civilisation de l’humanité, une seconde force est apparue : le commerce. Cette force est aujourd’hui très présente et très puissante. Elle permet de forcer des pays entiers à respecter les droits de l’Homme en échange de l’accès au commerce mondial. L’exemple de la Chine ou de la Russie permet d’illustrer le propos. En effet, avant leur ouverture au commerce mondial ces pays autarciques étaient parmi les pires et les plus violentes dictatures de la planète. En acceptant de s’ouvrir aux autres pays pour commercer, ils ont du calmer le jeu. Bien évidemment la route vers la démocratie et le plein respect des droits de l’Homme est encore longue (il suffit de voir l’affaire du Tibet) mais la marche est maintenant enclenchée grâce au commerce. Ces pays ne sont plus autant fermés qu’ils ne l’étaient. Il est aujourd’hui possible de mener un siège virtuel d’un pays en le fermant au commerce mondial. Cela permet de forcer la main aux dictateurs de tout poil.

On parle bien sûr ici de changements à l’échelle des siècles. Ceci dit la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS montre que la pression du commerce fonctionne.

Toutefois, une fois que, dans plusieurs siècles, l’humanité aura progressé vers une civilisation plus “humaine”, le commerce ne pourra plus jouer son rôle de levier puisqu’il n’y aura plus de vrais différences sociales entre les pays. Il faudra donc, pour continuer à nous élever, trouver une troisième force civilisatrice.

Je m’interroge encore sur ce qu’elle pourrait être…